top of page

HISTORIQUE

DE LA CONSTRUCTION DU VIEUX CHARLES

​Cette maquette du SPAD de GUYNEMER fut construite sur la demande du chef des moyens techniques du D.A. 160 de OUAKAM au SENEGAL pour une soirée de prestige donnée par l'armée de l'air au profit des éléments français stationnés à DAKAR le samedi 22 avril 1989.

Réalisée à l'échelle 1 grâce aux plans originaux fournis par le service historique de l' armée de l'air, cette reproduction fabriquée en deux mois avec  les moyens à disposition sur le D.A. (tubes acier, bois divers et toile de bâche) avait une vocation éphémère et ne prétend pas être une réplique fidèle. Le but était de faire de l'effet, tout en relevant un défi.

Placé à l'entrée de la salle de réception, le SPAD servi de décor aux photographies des invités. Devant son succès personne n'eut à cœur de le détruire après cette manifestation, il subit une modification de son plan arrière pour être mis en caisse et expédié au musée de l'air de Paris.

Quelques années plus tard il vient à Bordeaux pour être utilisé par le SIRPA dans diverses expositions. A la dissolution de cet organisme le CAEA héritera du « Vieux Charles » et lui fera l'immense honneur de l'exposer dans le hall du parc des expositions de Bordeaux à l'occasion du  centenaire de l'aviation en Aquitaine .

 

 

Une plaque mentionnant le nom des personnels ayant participé à la fabrication était apposée sur le fuselage, elle a disparu. Merci donc à :

 

            SGC LASSALA (chaudronnerie)

            ADC GIRARD et ADC  ARAY  (peinture)

            MR DIALLO ((hélice)

 

                                                               MERIGNAC , le 23 novembre 2010

                                                    Major BOURDIN (concepteur et réalisateur)

bottom of page